à propos de nous

ACTION DOMICILE en toute transparence.

qui sommes nous ?

ACTION DOMICILE a été créé il y a plus de dix ans par des Infirmiers Diplômés d’État soucieux du bien-être des personnes fragilisées désirant rester à leur domicile.

Aujourd’hui, un personnel de confiance fidèle aux valeurs d’ACTION DOMICILE œuvre en ce sens dans la métropole Lilloise, le Douaisis et le Valenciennois.

ACTION DOMICILE travaille en étroite collaboration avec les intervenants médicaux, paramédicaux et sociaux pouvant permettre ce maintien à domicile. Action Domicile est spécialisée dans l'aide aux personnes en perte d'autonomie, atteints d'une maladie ou en situation de handicap.

Depuis 2008, nous formons des aidants professionnels pour qu'ils vous accompagnent.

Nous avons choisi le mode PRESTATAIRE parce qu’il représente un projet individualisé complet d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne. La personne n’a pas les contraintes d’un employeur (remplacements, arrêts maladie, licenciements, etc..).

Un contrat UNIQUE formalise l’intégralité des services et coût engagés. Il n’y a donc pas de déconvenues quant à la nature et au déroulement des prestations.

La personne de confiance

Déterminée dès la mise en place de nos prestations, la personne de confiance est un maillon essentiel dans la relation bénéficiaire-intervenant.

Vous avez la possibilité de recourir à une personne de confiance en application des dispositions de l’article L. 311-5-1 du code de l’action sociale et des familles, au cas où vous rencontré des difficultés dans la connaissance et la compréhension de vos droits ou pour l’accompagnement dans vos démarches.

La revue de contrat

L’étude des besoins aura permis préalablement de déterminer avec le bénéficiaire les meilleurs choix quant aux prestations et au temps de mission à son domicile. Nous proposons un devis gratuit ainsi qu’un contrat.

Le contrat peut être suspendu :

• En cas d’hospitalisation,

• En cas de décès du bénéficiaire,

• Selon le souhait du bénéficiaire,

Les prestations reprendront dès le retour du bénéficiaire à son domicile et pourront être modifiées si besoin.

Tout conflit doit être rapporté à la direction, afin d’y apporter une solution le plus rapidement possible.

La rétractation pourra être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant un préavis de quinze jours par les deux parties.

Le personnel

Les prestations sont effectuées par du personnel diplômé et/ou qualifié.

Les prestations sont évolutives, donc susceptibles d’être intensifiées, allégées ou interrompues.

A chaque début de mission, l’intervenante sera présentée au bénéficiaire.

Le personnel est tenu au secret professionnel.

Le personnel ne peut accepter aucune gratification, matérielle ou financière venant du bénéficiaire.

Le contrôle qualité

Des audits sont effectués régulièrement au domicile par l’infirmière ou par l’équipe encadrante. Une formation continue est proposée au personnel. Une visite de régulation est effectuée par une infirmière annuellement ou pour toutes modifications des prestations.

L’identification des besoins

Les informations sont collectées auprès du bénéficiaire, de ses proches, des professionnels de santé (médecins, infirmières, réseaux, kinésithérapeutes) et partenaires sociaux. L’anamnèse, effectuée par une infirmière, permet de faire le point. Une évaluation, du degré de dépendance est réalisée (grille AGGIR). Au regard des informations collectées, nous étudions avec le bénéficiaire les besoins et les possibilités d’interventions. Le bénéficiaire est informé sur l’ensemble des aides financières dont il peut bénéficier (APA, Mutuelles, CPAM, déduction fiscale, etc..) et peut être accompagné dans le montage des dossiers.

La coordination avec les professionnels intervenants

Les professionnels qui encadrent le bénéficiaire sont contactés afin de mettre en place un suivi permanent. Des réunions de régulations peuvent entre organisées au domicile du bénéficiaire. Un dossier de coordination est mis à disposition de l’ensemble des intervenants. Ce support de communication regroupe les informations clés.

La fréquence de nos interventions

Les prestations ont lieu tous les jours de la semaine, les dimanches et jours fériés de 7h00 à 21h00. Nos interventions peuvent être fractionnées dans la journée.

comment travaillons nous ?

LILLE

03 62 64 81 60

ESCAUDAIN

03 27 19 30 08

CARVIN

03 21 29 03 66